
La table relevable Mon Oncle poursuit sa progression dans les ventes.
Maintenant produite dans l'AIN à partir de panneaux 3plis en Chêne ou Frêne, toujours avec la finition Rubio sans COV.
épuRH ! un concentré de bienveillance collective pour améliorer la fonction RH au sein des entreprises...
Dans les outils proposés, une Collection de solutions pour réparer, revaloriser, embellir et parfaire le quotidien des Directeurs des Ressources Humaines :
https://epurh-collection.com/
L'agence écodesign participe à la réflexion avec le groupe et créera des solutions au travers de services et de produits malins pour accompagner des outils responsables déjà proposés.• Pourriez-vous nous dire quelques mots sur vous, votre formation, votre approche artistique ?
Je suis entré aux Beaux-Arts après avoir suivit une année d'IUT génie électrique ; la double empreinte qu'a laissé ces cultures synthétise bien mon parcours et mon approche design. Elles m'ont nourrit et me nourrissent encore aujourd'hui : stages industriels/ ateliers artistiques, visites d'usines/ d'exposition d'art, travail en collaboration avec des ingénieurs et des artistes, créativité/ il faut que ça marche, … Cette démarche m'a amené, il y a 12 ans, à créer mon agence en écodesign car les problématiques durables et environnementales ont à la fois besoin de beau, de désir, de plaisir, mais aussi de trouver des solutions différentes pour répondre à de nouveaux enjeux : l'Agence écoDesign.
• Pouvez-vous nous en dire un peu plus au sujet de votre table MON ONCLE ?
Il s'agit d'un hommage aux années 5O, inspiré des formes du Bauhaus (bel exemple de collaboration entre des artistes, des designers, des ingénieurs, des architectes, des penseurs). C'est aussi l'histoire d'un petit garçon de 8 ans qui a beaucoup admiré son oncle, qui un jour lui inspire cette table ; Lors d'une discussion "entre hommes", mon oncle m'a parlé d'une merveilleuse table, capable de s'adapter à son petit appartement Parisien. Ce mobilier qui m'était apparu magique, est resté gravé dans ma mémoire pendant des années, aujourd'hui il est devenu la table mon Oncle.
• Pourquoi avoir choisi des circuits alternatifs pour éditer ce meuble ?
Small is beautiful and everywhere … Découvrir des circuits alternatifs et professionnels ! C'est un fabuleux laboratoire de test pour valider une démarche design depuis son inspiration jusqu'à son circuit de vente. Et surtout une parole offerte aux consommateurs qui peuvent interroger chaque designer sur leur création au travers de cette démarche. Ainsi redonner le choix aux acteurs de la consommation de choisir leur manière de consommer. Au prix de 1440 € H.T., cette table est fabriquée en France et livrée chez vous numérotée et signée.
• Avez-vous l'intention de créer d'autres meubles dans le même esprit que MON ONCLE ? Une collection ?
Oui, j'ai une grande famille … Ma Tante, Cousin Ugh, Tati Cha, … Ils sont tous aussi proches, respectueux et serviables que Mon Oncle !
Mais cette famille est aussi empreinte de magie et les meubles de la collection « Aux 4 coins de la Terre » est aussi une ode à l’artisanat et son profond respect pour l’art et la nature.
Ma démarche se veut en faveur de la nature et de la qualité de vie, c'est pour cette raison que :
- Non seulement il s'est agit de limiter le nombre de matériaux, de favoriser des assemblages peu impactants, et aussi de diminuer la quantité de COV (Composés Organiques Volatiles) qui polluent l'intérieur des habitations.
- D'autre part, l'approche Feng Shui qui permet d'équilibrer les énergies, révèle que le métal les perturbe, il est donc préférable de l'éviter. Enfin, ce défi est intéressant sur un autre plan, il stimule le designer que je suis à aller plus loin, à être plus inventif afin de développer des solutions de fixation alternatives.
• Pour finir, pouvez-vous nous citer quelques Designers qui sont pour vous des références ?
Des tendances qui m’inspirent ? La vie, le vivant, la nature, la science principalement. Et aussi Jean Prouvé, Shigeru Ban, Andy Goldwhorthy, Pierre Rabhi, les haïku, …
" Assieds-toi en silence, ne fais rien. Le printemps vient, et l'herbe pousse toute seule." Zenni Kushu
UX/UI...
Le Designer UX/UI (User eXperience/ User Interface) est très fréquemment attaché au Web-design...
Le travail d'un designer UX/UI est très méthodique :
Ellaborer des outils de captation puis d'analyse de données et de retours d'utilisateurs pour augmenter l'intuitivité d'un document on-line ou off-line, d'un espace ou d'un produit ou d'un service.
Le designer UX/UI à une fonction transversale de Designer Ergonome.
Si on les retrouve si souvent dans les métiers online (Web), c'est pour rendre plus perforantes les pages web et simplifier les app. dans le but de libérer du "temps de cerveau" aux utilisateurs et tenter de les rendre plus multi-actions.
Ces nouveaux ergonomie sont donc multi-cannaux, poly-sensoriels et hautement empathiques.
UX/UI...
Le Designer UX/UI (User eXperience/ User Interface) est très fréquemment attaché au Web-design...
Le travail d'un designer UX/UI est très méthodique :
Ellaborer des outils de captation puis d'analyse de données et de retours d'utilisateurs pour augmenter l'intuitivité d'un document on-line ou off-line, d'un espace ou d'un produit ou d'un service.
Le designer UX/UI à une fonction transversale de Designer Ergonome.
Si on les retrouve si souvent dans les métiers online (Web), c'est pour rendre plus perforantes les pages web et simplifier les app. dans le but de libérer du "temps de cerveau" aux utilisateurs et tenter de les rendre plus multi-actions.
Ces nouveaux ergonomie sont donc multi-cannaux, poly-sensoriels et hautement empathiques.
Pour les professionnels ayant suivis ma formation de Jeudi 27 au CFAS institut sur les matériaux Bio-Sourcés dans la construction, vous trouverez ci-joint le questionnaire de contentement accompagné du contenu.
Merci de prendre ce temps pour formuler le retour.
Nous vous souhaitons une bonne continuation.
Questionnaire et téléchargement
F.Cadet
ci-joint l'URL du lien :
https://goo.gl/forms/JNS1qrkWiaxWle7u1
L'agence écodesign a créé ce nouveau packaging pour répondre à une problématique de nouveau positionnement d'un produit de consommation nomade.
ouvrir un pack d'une seule main ?
Le résultat nous a amené à réfléchir sur le mode de sécurisation et la limite à laquelle nous pouvions protéger le produit des chocs, tout en le laissant visible et accessible... Challenge que les équipes de l'agence ont aimé travailler pour imaginer encore un levier de différentiation et d'identification en rayon.
Bien entendu, l'éco-conception du pack nous amène à un résultat économe en matière et très identifiable pour le tri des matériaux.
Le papier sourcé chez IGGESUND nous assure le maintien mécanique nécessaire et la filière d'approvisionnement des fibres végétales.
Longue vie à ce nouveau produit et cette belle marque porteuse de rêve et de souvenirs de voyages : Un Moment Ailleurs
L'agence écodesign a le plaisir de vous dévoiler la dernière marque et son produit que nous avons co-créés avec son fondateur, M. Eric L'Hôte : pour la marque Un Moment Ailleur, Le Craquant !
Mieux qu'un coupe faim, un délicieux biscuit de voyage inspiré des pérégrination de son initiateur sur notre planète.
Gorgés de soleil, les biscuits de cette première gamme Méditéranée de 3 saveurs nous fait faire un tour de Méditerranée en nous proposant les aromates et gourmandises légèrement salées de ce voyage.
Déjà présentés sur le SIHRA et à découvrir prochainement dans les réseaux de distribution Bio !
Pour sa 10ème édition, la Biennale internationale du Design de Saint-Etienne lance en plus d'une biennale OFF conséquente (environ 180 lieux participants dans toute la Ville), un autre test, une innovation que l'on pourrait qualifier de "signaux faibles".
Si l'on n'y porte pas attention, on pourrait prendre cela comme insignifiant :
La Cité du design exporte la Biennale EN DEHORS de St Etienne :
Cette année, pour la première fois, vous pourrez à Lyon profiter d'un avant goût de design dans un établissement d'excellence du design, Bellecour Ecole, au 18 rue François Dauphin 69002 Lyon en plein coeur de ville place Bellecour !
L'exposition met en valeur des réalisations des étudiants design produit tout le temps de la Biennale dans l'atrium de l'école.
Work & Play : projet proposé par les étudiants en 2ème année de BTS Design de Produits à partir de la thématique des « Mutations du Travail » et retenu pour la Biennale OFF
N’y a-t-il mieux placés que des jeunes de 20 ans pour se questionner sur le travail, ses transformations à venir et ses dérives ? Entre projection idéale, ironie fataliste et appréhension, Octopush, Honey, Eco Working, ClubGo et Green’Screen, les concepts de ces futurs designers actuellement étudiants à l’école Bellecour, portent un regard à la fois critique et positif sur les nouvelles manières de travailler . Dans tous les cas, ce qui revient, c’est l’humain, au cœur de toutes les attentions.
Lieu : Bellecour Ecole, 18 rue François Dauphin, 69002 Lyon - Atrium
Vous pourrez y découvrir aussi l'emplacement des l'expositions en OFF et en IN de l'établissement sur St Etienne. Avec le travail sur l'espace augmenté IVA situé à l'Hotel de Ville de Saint-Etienne,
mais aussi à la Préfabrique à partir du 28 mars jusqu'au 8 Avril Inauguration le 30 mars avec un projet inter-école ISARA/BELLECOUR ECOLE :
Projet réalisé dans le cadre du concours Design et Industrie du futur du Pôle Métropolitain sur le thème « les services numériques de l’industrie du futur », en collaboration avec l’école d’ingénieur ISARA (Institut Supérieur d’Agriculture et d’agroalimentaires Rhône-Alpes) – 3 projets présentés, 1 retenu dans les 3 premiers.
YGIE, l’alimentation au plus près de vous (design fiction) : une solution d‘alimentation intelligente « réconcilier alimentation et santé, à travers la datafood, l’alimentation fonctionnelle et l’ultrapersonnalisation »
Lieu : la Préfabrique @ la Cité du Design
Vue des Patronus du projet IVA. Venez visiter tous les espaces de la Biennale et laissez-vous porter par le thème de cette édition : Les mutations du Travail.
Alors que les parents craignent que leurs ado ne deviennent "accro" aux mondes virtuels, de nombreux postes informatiques restent installés "par commodité" directement dans leur chambre...
Wi-system® lance le 14 Juin 2016 sa campagne de Crowdfunding.
Leur nouveau produit étudié pour le grand public propose des solutions qui permettent de gérer par pièce l'accès au Wi-Fi.
Le projet dont faisait partie l'agence écodesign au côté de Catherine Pommier, architecte d'intérieur CFAI pour l'éco-hôtel du CHATEAU de MASSILLAN a remporté le 1er prix décerné par ArchiDesignClub pour l'agencement des salles de bain des chambres du Trianon de Diane.
Lors de cette ré-habilitation des anciennes écuries en trianon très haut de gamme, l'agence a secondé l'architecte d'intérieur dans les choix des matériaux pour assurer un impact moindre sur l'environnement et comparer pour éco-choisir les méthodes de mises en œuvre et les matériaux.
Au final, des espaces chaleureux, éco-conçus et qualitatifs ou il fait bon se ressourcer !
Suivez ICI le lien vers l'article !
Faites le tour des nouveaux créateurs éco-designer et comparez....
Ce superbe ouvrage avec des photos en noir&blanc de designer en veste Adidas à 3 bandes des années 70 qui prototype à la scie sauteuse Peugeot dans une planche de contre-plaqué des mobiliers avec le moins de chute...
Ca devrait vous inspirer !
A lire à l'agence !!!!
L’entrée en vigueur du décret sur l’interdiction des sacs plastique à usage unique, initialement prévue pour le 1er janvier, avait déjà été reportée au 28 mars2016.
Il était initialement prévu pour le 1er janvier de cette année (nous avions déjà posté précédemment l'information). Puis avait été repoussé au 28 mars. Ce n’est finalement qu’à compter du 1er juillet que devrait entrer en vigueur le décret sur l’interdiction des sacs en plastique à usage unique. « J’ai écouté le besoin de transition » qui s’est exprimé, a affirmé, lundi 1er février, la ministre de l’écologie Ségolène Royal.
Décidée dans le cadre de la loi sur la transition énergétique promulguée en août, l’interdiction des sacs à usage unique a dû faire l’objet d’un avis de la Commission européenne et du Conseil d’Etat, pour préciser le type de sacs concernés en lien avec la réglementation européenne.
Ce sont finalement les sacs plastique d’épaisseur inférieure à 50 micromètres, quel que soit leur volume et qu’ils soient gratuits ou payants, qui seront prohibés des caisses des magasins dès le 1er juillet 2016. A partir du 1er janvier 2017 seront également bannis tous les sacs ou emballages en plastique jetables, y compris ceux fournis pour emballer les fruits et légumes ou le fromage. Les consommateurs devront toutefois se voir offrir des sacs réutilisables, soit de plus de 50 micromètres, ou des sacs en papier — article extrait d'un article du Monde.fr le 1er Février —
La nature sera t'elle aussi laxiste et clémente à l'application de ses changements à l'avenir que l'est l'homme pour lui-même ?
Nous souhaitons à tous nos clients tous nos vœux de réussite et de belles émotions pour 2016 !
Frédéric Cadet
Maîtriser une posture environnementale dans le domaine du design,
apprendre à défendre qu'un produit de qualité est aussi de qualité environnementale...
C'est tout un art qu'il nous a bien fallu 10 ans pour comprendre et prétendre pouvoir transmettre.
Plusieurs grandes écoles d'enseignement supérieur nous font confiance sur les thèmes de l'éco-conception, de la créativité, du design produit, du packaging ou de la sémiologie :
CENTRALE LYON
L'INSA sur le campus de la DOUA
L'école de Design et Packaging de Villefontaine
Merci à toutes les équipe pédagogiques qui nous font confiance.
Frédéric Cadet
Nous sommes fiers de poursuivre à vos côtés :
Pour lancer la nouvelle marque les Tissus d'Adèle crée par l'agence, la Société Maire ATN a agencé son stand sur le salon Natexpo en utilisant un principe de mobilier en cartons alvéolaires imprimés.
Cette technologie permet de diviser par 7 les impacts liés à l'agencement d'espaces événementiels pour les salons. Les finitions peuvent aller jusqu'au traitement en couleur des tranches lorsque l'on souhaite cacher l'âme des panneaux porteurs.
"L'écolo sait aussi s'habiller pour sortir !!!"
Pour la semaine du Design to Business organisée par la Cité du Design, la Société Wi-System® à pu exposer son nouveau produit Wi-fine® et rencontrer les décideurs et acteurs économiques présents sur cet événement.
De belles perspectives à venir pour cette jeune Start'Up Lyonnaise!
Lors de la journée Design to Business organisée par la Cité du Design sur Lyon à l'Embarcadère, l'agence écodesign a pu rencontrer plusieurs industriels soucieux d'inscrire leurs produits ou leurs services dans une démarche durable. Avec la COP21, beaucoup de sociétés passent le pas et engagent des démarches d'éco-conception de leurs produits.
L'éco-design est un levier gagnant-gavant entre la technique, l'esthétique, l'environnement et les attentes du marché.
Partager, harmoniser, favoriser... en lien au co-design de la Région Rhône-Alpes, une publication à découvrir pour mieux comprendre les interactions bénéfiques entre le design et les parts de marché d'un produit ou service.
Parmi les étudiants que j'accompagne, ceux de l'école Bellecour ont participé au DESIGN CONTEST de la Sté ALINEA...
Soutenez les en votant pour leurs projets paris les 70 projets posés, 7 proviennent de Bellecour !
Votez pour eux à l'adresse suivante :
http://www.alineacrea.fr/concours/design-contest
Juste comme exemple trois d'entre eux :
Article publié sur LES ECHOS mardi 20 Octobre 2015
Hier, Mardi 20 Octobre, le journal LES ECHOS à publié dans son édition papier un article sur le tout nouveau routeur Wifi éco-responsable Wi-fine®.
L'agence écodesign est fière d'avoir accompagné la Sté Wi-System à la création de ce routeur Wi-Fi éco-responsable !
Au delà d'un concept qui positionne le produit dans l'univers des routeurs comme un ovni aux caractéristiques impétueusement orientées utilisateur, c'est aussi plus d'un an de recherche et développement que l'entreprise Wi-System® à capitalisée pour mettre au point un routeur à l'ergonomie pensée pour le confort et la protection des utilisateurs.
Les innovations qui mêlent Grand Bon Sens et haute technologie sont "emballées" dans un boitier éco-conçu, fabriqué en france issus de forêts françaises de châtaignier, hêtre ou chêne PEFC !
L'éco-conception globale du produit à pris en compte plusieurs facteurs :
- accessibilité et facilité d'allumage et extinction de l'émission des ondes Wi-Fi
- modulation de la portée des ondes pour un confort d'utilisation juste et optimal
- visualisation aisée quand le wifi est activé
- design travaillé pour rendre beau et "désirable" un routeur Wi-Fi
- facilité d'installation par un câble Ethernet unique, le routeur s'auto-alimente
- interface de paramétrage simple et intuitif multi-plateforme
- fonctionnement travaillé pour une réduction drastique de la consommation et des pertes d'énergie
- fin de vie optimisée pour un démantèlement aisé et une réparabilité optimale.
Longue vie à Wi-System !
De nouveaux produits sont encore en développement... Nous sommes heureux de poursuivre l'aventure à leur côté !
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Sous l'impulsion de Louis Jezequel (Professeur des universités (CNU 60) MSGMGC/LTDS, l'agence écodesign a le plaisir d'intervenir sur cinq séances auprès des élèves en 5ème année de l'Ecole Centrale de Lyon dans le Métier d'éco-conception.
Le Design industriel est un outil transverse aux industries innovantes et la discipline portée par les designers est vaste.
L'éco-design en est une spécialité qui a le mérite de consacrer transversalement à la discipline le designer au regard de l'environnement, du cycle de vie du produit ou service en conservant les qualités d'usage et de service.
L'Ecole Centrale de Lyon nous a fait l'honneur de sensibiliser ses étudiants, futurs donneurs d'ordres industriels au rôle que l'éco-designer peut investir dans une démarche projet.
Au delà de la créativité, l'écriture ou la validation du cahier des charges qui concentre la problématique, l'unité fonctionnelle du produit ou service, la cible, les capacités industrielles,.... fait parti de l'étude design.
A l'agence, un produit de qualité est aussi de qualité environnementale...
Créer le Fil Vert qui garantira à votre service ou produit innovant sa légitimité aux yeux de vos client est le leitmotiv qui guide chacune de nos actions dans le sens du respect de l'environnement.
Sous l'impulsion de Louis Jezequel (Professeur des universités (CNU 60) MSGMGC/LTDS, l'agence a le plaisir d'intervenir sur cinq séances auprès des élèves en 5ème année de l'Ecole Centrale de Lyon dans le Métier d'éco-conception.
Le Design industriel est un outil transverse aux industries innovantes et la discipline portée par les designers est vaste.
L'éco-design en est une spécialité qui a le mérite de consacrer transversalement à la discipline le designer au regard de l'environnement, du cycle de vie du produit ou service en conservant les qualités d'usage et de service.
L'Ecole Centrale de Lyon nous a fait l'honneur de sensibiliser ses étudiants, futurs donneurs d'ordres industriels au rôle que l'éco-designer peut investir dans une démarche projet.
Au delà de la créativité, l'écriture ou la validation du cahier des charges qui concentre la problématique, l'unité fonctionnelle du produit ou service, la cible, les capacités industrielles,.... fait parti de l'étude design.
A l'agence, un produit de qualité est aussi de qualité environnementale...
Créer le Fil Vert qui garantira à votre service ou produit innovant sa légitimité aux yeux de vos client est le leitmotiv qui guide chacune de nos actions dans le sens du respect de l'environnement.
À partir du 1er janvier 2016, les commerçants n’auront plus le droit de remettre à leurs clients des sacs de caisse en plastique à usage unique, qu’ils soient gratuits ou payants (art. 75 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte).
Nous constatons une fois encore et comme le souligne l’étude des retours économiques de l’éco-conception chez les industriels Français et Québécois, que pour insuffler des changements vers les bonnes pratiques environnementales en France, seule la contrainte législative est efficace… tandis que au Québec, la tendance du « faire mieux» se nourrie d’elle même à partir des exemples engagés par chacun (industriel ou société civile).
(Cf post. du 2015.03.10 sur la profitabilité de l'éco-conception sur CE LIEN).
Pour chaque projet, à l’agence, nous nous interrogeons comment donner le goût aux industriels, fournisseurs, intermédiaires et consommateurs pour créer de nouvelles pratiques, nouveaux modèles et innover dans le quotidien des produits, services ou actions.
Le plaisir et la valorisation des actions et des consommateurs sont à nos yeux des leviers de changement puissants trop peu utilisés et recherchés.
Nos création usent de ces leviers pour autant que le design accompagné du positionnement marketing savent l’intégrer. C'est au quotidien que nous imaginons et proposons à nos clients des projets design, éco-conçus et innovants.
Le sac plastique est mort ! vive le sac innovant !
Ce samedi, nous avons eu le plaisir d'intervenir après la projection du Film "EXPEDITION 7ème CONTINENT" sur le thème de “ comment mettre fin aux océans-poubelles ? Une introduction à l'économie circulaire des matériaux” avec :
Maxime DURAND Directeur Général d'Eau de Valence
Thomas HURIEZ Co-fondateur de Modetic et 1083
Isabelle POITOU Directrice Association Mer Terre
Frédéric CADET Gérant de l'Agence écoDesign
animé par Nicolas IMBERT Directeur exécutif de Green Cross France !
Merci à tous pour la richesse de leurs propos et le débat passionné de la salle.
Merci aussi à Jacques Fath, co-organisateur du FESTIVALENVERT de nous y avoir conviés pour intervenir sur l'économie circulaire des matériaux et le recyclage de manière générale.
3 jours haletants, passionnées et passionnants à suivre....
A l'année prochaine !
A lire les articles aujourd'hui, on est en droit de penser que les grande sociétés jouent au quotidien aux extrêmes pour satisfaire leur croissance...
Nous connaissions l'exemple de TOYOTA qui produisait il y a déjà 5 ans les premières voitures hybrides (les moins importantes du marché)... Mais aussi les 4x4 les plus polluants de la planète de l'autre côté.
Que dire de NESTLE qui nous abreuve de ses communications "vertes" avec la production de l'ensemble de leurs bouteilles en rPET (comprenez par là PET recyclé) pour sa marque RESOURCE. Article de référence
D'un autre côté, ils oublient de nous préciser qu'ils ont entrepris une vaste opération de privatisation des sources d'eau à l'échelle mondiale... Cette ressource ne devrait-elle pas être un bien commun mondial ? Encore, que l'on fasse payer une eau filtrée, désalinisée ou purifiée, mais une eau de source ne devrait-elle pas rester un bien universel? Si non, Quid de l'air pur ?
Je vous invite à visiter le site THE STORY OF STUFF qui réalise un nouveau film sur cette action de multinationale contre l'Humanité. Lien du site
Pour l'année scolaire 2015-2016, l'école Bellecour demande à l'agence écodesign sous la personne de Frédéric Cadet, d'intervenir pour les BTS Design Produit en 1ère année !
C'est un plaisir pour l'agence d'être ainsi invitée au sein de cette prestigieuse école des métiers de la création à Lyon.
Naturellement, les étudiants de BTS DESIGN PRODUIT auront accès aux premières notions d'éco-conception qui seront subtilement glissées pour rendre encore plus fluide l'intégration de la démarche pour les futurs générations de praticiens du design industriel.
Ainsi, l'ECOLE BELLECOUR préfigure la formation et accélère la capacité de ses étudiants à maîtriser les futures contraintes industrielles qu'ils rencontreront.
Une pédagogie Hybride connectée aux réalités de l'entreprise.
Comment qualifier ce salon naissant que nous suivons depuis 3 ans....
Le cru 2015 était passionnant ! Seule tache au tableau, des organisateurs aussi bornés et obtus qu'un programme sans capacité d'apprentissage !
(je n'en dit pas plus, je réponds aux questions si vous voulez davantage d'info...)
La robotique n'est pas UN univers, mais DES univers !
donc dans le MULTIVERS de la robotique, nous avons identifier des tendances, des mouvements, des signaux faibles...
Lors de nos visites, nous avons interrogé les exposants sur " l'usage du design dans la robotique ".
L'Agro-Composites-Entreprises organise cette année encore l'événement Business Européen des agromatériaux dans le luxe et le Haut de gamme.
Vous trouverez ci-dessous les liens vers le flyer de l’évènement R,ACE Luxe In Green et vers le site de la manifestation :
- FLYER
- SITE POUR DETAILS ET INSCRIPTIONS
Une Innovation silencieuse réelle contre l'exclusion et en faveur de l'égalité et l'accessibilité pour tous.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour un article relevé pour vous que nous souhaitons relayer et repéré sur une très bonne publication : WE DEMAIN. document pdf en téléchargement
Pour enrichir votre approche de l'éco-conception adaptée au design ,nous vous recommandons sans retenu la sélection relevée à la cité du Design de Saint-Etienne pour la Biennale du Design 2015 !
tout est dans l'image !
Prendre en compte la fin de vie de votre produit dans une démarche d'éco-design c'est interroger l'ensemble des possibles des scénarios de fin de vie... un petit dessin avant de vous proposer le document en téléchargement sur le lien :
La profitabilité de l'écc-conception dans l'industrie version 2014.
En téléchargement les faits marquants sur CE LIEN.
Lundi 23 Février, la Région Rhône-Alpes présentait un des champs d'innovation sur lequel la ligne politique innovation allait axer ses efforts.
Living Labs, Fab Labs, Farm Lab, l'usage et l'utilisateur au coeur des préoccupations...
Enfin diront les designers ! il faut une crise pour revenir aux fondements.
Maintenant aussi homify, retrouvez les réalisations de l'agence écodesign !
en cliquant sur le lien : homify
Nous somme fières à l'agence écodesign de pouvoir vous présenter le fruit de 8 mois de développement pour la Sté Wi-System : Le premier routeur Wi-fi éco-responsable... on oserait presque la dénomination de Wifi "Bio" ! : )
Oser associer un nouveau model innovant de réseau Wi-fi plus économe en énergie à une technologie de gestion des niveaux d'émission d'ondes et une ergonomie d'utilisation orientée utilisateur... C'est le pari proposé par l'équipe Wi-System à l'agence écodesign.
www.wi-system.com
Depuis maintenant trois ans, nous sommes attentifs à la société CAPOVERDE qui a développé une bâche pour les imprimeurs grand format destinée aux salons et enseignes.
Ce produit est réalisé à partir de matière recyclée !
Il rentre bien entendu dans les filière de recyclages des textiles conventionnels. Nous attirons l'attention sur les certification ECOCERT textile et ALERTEX dont il est labélisé.
Toujours en vélo ! coute que coute !
Souvenir de notre édition limité de T-shirts bio en 2013 !
Un petit clin d'œil pour les sacs que nous a offert Agnès du bureau d'architecture d'intérieur CFAI Catherine Pommier, qui occupe les locaux !
En coton Bio...
Merci Agnès !
L'accompagnement de la société Wi-System® pour l'écoDesign de ses produits se poursuit !
Un calcul comparatif des impacts des solutions traditionnelles VS la Solution Wi-fine® est lancée avec le soutien du pôle National éco-conception basé à Saint-Etienne. Un élève ingénieur de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne est chargé de cette étude que nous supervisons. Les résultats attendus pour mi février devraient confirmer les tests réalisés à partir des scénarios initiaux.
En avant-première les phases d'usinages du boitier...
Nous aurons le plaisir d'intervenir mardi 23 Septembre au Lieu du Design sur le thème DESIGN & AGROALIMENTAIRE, 74, rue du Faubourg Saint-Antoine dans le 12ème. Tandis que Terre adélice et leurs pots éco-conçus font toujours autant recette pour le glacier Ardéchois, l'agence poursuit en recherche & développement pour rendre un pot déjà très léger en carbone, encore moins impactant pour la planète. Venez nombreux comprendre comment pas à pas, une petite entreprise de l'agro-alimentaire est rentrée dans l'éco-conception pour une véritable succès-story alimentaire.
Petit aperçu de la première installation de Slowtouch au Château de Massillan, pour en savoir plus c'est ici !
L'agence a développé avec la Sté TREVEON le premier système de gestion du Wifi à destination des groupes hôteliers, structures publiques comme des médiathèques, ou encore des zones d'accès wifi multi-points comme des bureaux de co-working, un hall d'exposition, ...
Le concept développé répond à la double problématique de préserver la santé des utilisateurs et de proposer des émetteurs très très basse puissance extrêmement localisés en très haut débit afin d'ouvrir des points d'accès à la demande (activables et désactivantes facilement). Les publics electro-sensibles sont alors susceptibles d'utiliser la technologie WIFI sans désagrément.
Notre prototype à été installé au Château de Massillan le 12 Juin 2014. Cet Hotel de Charme et tables gastronomiques, à souhaiter s'équiper de ce nouveau système respectueux de l'environnement.
Le Criirem (centre de recherche et d'information indépendant sur les rayonnements électromagnétiques) à réalisé les mesures en fonctionnement et hors fonctionnement ainsi que dans chaque chambre et rendra son rapport sous deux mois au plus. Les premières mesures montraient des résultats encore plus encourageants que ce que nous attendions à qualité de transmission équivalente aux systèmes actuels.
Aujourd'hui, on inaugure 6 mois d'exposition des succès du design en Rhône-Alpes, à la Cité du design, à Saint-Etienne.
Notre stand est prêt. On a tout prévu pour que vous puissiez faire votre propre tête de FrOui!, elle deviendra peut être le prochain membre de la tribu !
Pendant que San Francisco vise le 0 déchet en 2020 (source 1), et adopte une législation interdisant la vente de bouteilles d'eau en plastique (moins de 60 cL) dans l'espace public (source 2), Evian a la bonne idée de créer une bouteille encore plus petite de 20 cL...
Quand le marketing se met au service du gaspillage des ressources !
L'agence a été sélectionnée pour exposer à la cité du Design de St. Etienne du 5 Juin 2014 au 4 Janvier 2015. Sur l'espace de 3 m2 nous présenterons le projet FROUI!, développé pour l'entreprise Pause Fruitée, des Vergers de Gally.
Un éco-design participatif qui transforme les eco-consommateurs de produits bio en éco-consom'acteurs ! L'interface permet aux visiteurs de créer les futures têtes de froui qui orneront les prochains mélanges des sachets compostables.
Starck a passé un moment à écouter l'explication du projet "Les Enfants De L'Eau" de l'agence écodesign. Le projet porte parmi ses innovations l'idée d'utiliser les éoliennes de Starck pour produire l'énergie qui alimente la chaufferie Fluid´Planet avec un rendement qui permet enfin de transformer le vent en climatisation pour les espaces de découvertes de l'eau au jeune public.
La barge héberge 350 m2 de surface climatisée ouverte au public.
L'agence écodesign a été sélectionnée pour exposer son projet "Les enfants de l'eau" réalisé en partenariat avec l'architecte naval Christophe Lesueur et l'atelier de prototypage rapide Additive3D.
Rdv au SelCius, 43 Quai Rambaud à la Confluence, 69002 LYON.
3 jours de conférences, débats, expositions et animations ouverts à tous, sur la mutation de la ville, autour d'une thématique spécifique du Design Urbain : DESIGN ET L'EAU EN VILLE.
Suivez le lien ICI.
Tout neuf, tout nouveau, tout beau ! Veuillez suivre le lien pour consulter le dernier MyGreenMag, édité pour le colloque National éco-conception.
Le lien en cliquant ici
De plus en plus de designers appréhendent l'écodesign, tous avec une volontés de produire à moindre impact ou avec davantage de social avec toujours les 3 piliers du Développement durable et donc une économie intelligente.
L'agence a réalisé avec et pour le Pôle National Éco-conception, l'ensemble la communication et des outils pour ce 3éme Colloque International éco-conception à la Cité du Design de St Étienne.
Réfléchir sur ce qui est Essenciel dans l'alimentation et la Bio.
Comme chaque année depuis 2009, la fondation EKBIO organise un événement du côté de Peaugres (07) autour d'un thème qui tiens au cœur de son initiateur D. Perréol, l'alimentation saine et l'Humanité.
Comme chaque année, des philosophes, des acteurs de la démarche Bio, des industriels et des convaincus se réunissent pour ensembles, débattre des enjeux et directions possibles à travailler pour un futur plus durable.
À suivre demain en live, de nouveaux posts...
Plus de renseignements à l'adresse suivante : site de la fondation ÉKIBIO
L'agence à reçu ce jour par transporteur expressiste ses 3 déflecteurs de soleils ESPACIEL ! Nous avons créés pour ce client le packaging avec un double enjeux :
- Protéger un produit avec un état de surface traité miroir
- Assurer par la qualité perçue de l'emballage, un soin particulier de manipulation et de stockage de sorte qu'il ne soit ni perdu, ni mal traité lors des livraisons sur le chantier.
Nous sommes fier d'accueil le créateur du produit Monsieur Alexi HERVE vendredi 28 mars 2014 pour l'installation des déflecteurs sur la façade de l'agence.
A noter que le produit a reçu le LABEL ObserverDesign 2014 !
Vous trouverez ci-joint la nouvelle offre de formation de AKENES,
pour plus d'informations, suivez le lien et replissez le formulaire.
Pour télécharger la présentation des Vœux de AKENES et Agence éco-design au format pdf, merci de suivre le lien ci-dessous et renseigner les 3 champs nécessaires.
Merci
Nous avons reçu ce matin toutes les "justifs" envoyées par l'Imprimerie Challézienne à Challes-les-eaux (73), proche des Ateliers Porraz.
Un travail de Qualité, produit Localement et toujours imprim'vert sur des papiers éco-labélisés.
Le 31 janvier dernier se tenait le jury de sélection pour l’appel à exposition de produits éco-conçus, qui entre dans le cadre du colloque éco-conception 2014.
Le jury de sélection était composé de Jan Erik Starlander (CCI France), Romain Haonfaure (Agence EcoDesign), Alexandre Pennaneach (Cité du Design), Marion Celle (CCI St Etienne Montbrison), Olivier Pignet (Conseil Général de la Loire), Alexandre Peutin (Cité du Design), Diarra Kane (Pôle Eco-conception) Hamza Ouali (Pôle Eco-conception) et Myriam PUAUT (ADEME) qui présidait le jury.
Au total c’est près de 30 dossiers qu’a traité Loïs Moreira, Ingénieur et expert en éco-conception du Pôle Eco-conception avant de les soumettre au jury.
Les membres du jury ont jugé les points suivants : méthode d’éco-conception et aboutissement de la démarche, les qualités fonctionnelles et esthétiques du produit, la compétitivité et la motivation, ainsi que l’approche sociale.
Après des débats passionnés, 10 produits ont été retenus.
Voici donc la liste des entreprises :
- MIJNO: Conception et Fabrication de réducteurs, engrenages et crémaillères
- Air Refreshing Control (ARECO) : fabricant de machine d’humidification
- ABC - Applications Bioplastiques et Composites : Conception, études et commercialisation de pièces en matières Bioplastiques compostables.
- Faltazi : Conception de petits-équipements électriques, mobilier, petits-électro-ménagers, composteurs collectifs
- Laboratoires CEETAL : Formulation, conception et commercialisation de solutions chimiques industrielles
- MP Industries SAS : Mobilier urbain durable – Eco-industrie de recyclage plastique
- Jacquenet Malin : Fabricant de manches d’outils et d’objets divers en bois
- Sarl Mapi - Window : Création et fabrication de mannequins de vitrine et décors
- ICMUB : Institut de Chimie Moléculaire de l’Université de Bourgogne – Etablissement de recherche public
- Plantoys : Fabricant de jouets
Le pôle éco-conception aura le plaisir de vous montrer ces produits en grandeur réelle lors du colloque éco-conception. Rendez-vous à St-Etienne le 17 avril 2014.
RÉSERVEZ VOTRE PLACE au colloque national de l’éco-conception
Venez fêter avec nous cette nouvelle année, le 30 Janvier 2014 au WOOPA lors d"un petit dej éco avec la présentation des dernières tendances packaging... Innovez responsables !
Pensez à réserver par mail : agence.ecodesign@me.com
Co-organisé par Akènes et l'agence écodesign.
Bien à tous durablementToute l'équipe de l'agence écodesign vous souhaite leurs meilleurs voeux pour 2014 !
Alexi, bureau pour enfant, à été publié dans le dernier catalogue de l'exposition Alter-Éco.
Le service INNOVATECH du FCBA mène une veille technologique à travers le monde, au service des professionnels de la création et de l'ameublement.
Encore jusqu'au 15 Février, à visiter absolument 10, Avenue de Saint Mandé, dans le 12ème à Paris à l'innovatec du FCBA.
Et de trois !
Troisième parutions dans Emballage magazine ! Cette fois c'est Terre Adélice qui décroche une mise en avant par un confrère (qui oublie de nous citer...) mais qui met en valeur l'innovation que nous avons apporté ! Ce qui est très valorisant pour nous et notre client..., c'est que nos innovations sont réellement durables ! Le pot à été créé par l'agence en 2009 et toujours dans l'air du temps.
https://twitter.com/ecodesignagence/status/408350050763677696
@EcodesignAgence
Delphine Grech présente un tableau récapitulatif de la posture des consommateurs en circuits de distribution pour les consommateurs de la Bio sur le congrès Éco-expert à Paris.
Plus que quelques jours pour profiter des premiers sachets de fruits secs bio
et soutenir FrOui ! sur ulule.
Gruuutt !Le stand réalisé ne paraissait pas issu de matériaux récupérés à la "Friche-Market"! C'est surtout le résultat de plusieurs Femmes et Hommes, accompagnés par la créatrice textile Jessica Beaume de la Friche Lamartine et de l'agence écodesign, avec toute la bonne humeur et l'attention au travail bien fait de chacun. Résultat : un stand réutilisable, à moindre impact et coût réellement réduit (si on ne compte pas les heures fournies par les labélisés).
Félicitation au Label Ville Equitable et Durable !
L'agence écodesign est heureuse de vous faire part du lancement d'un produit qu'elle a accompagné de la création du nom de marque et de l'identité à l'écodesign de son packaging jusqu'à l'univers du site Internet - www.froui.fr
Les nouveaux sachets individuels de Fruits secs bio nommés FROUI!
Ce produit a été inventé par Eric Charpentier, dans le respect de ses valeurs tant sociétales que environnementales.
Il fait appel à vous pour lancer son nouveau produit par le biais de la plateforme participative ULULE !
http://fr.ulule.com/froui-bio/
Mardi 29 Octobre 2013, l'agence a animé l'atelier de co-création et co-réalisation d'un stand pour Lyon Ville Equitable et Durable. 7 labellisés se sont partagés les différentes étapes de fabrication du stand.
La Friche Lamartine nous a accueilli pour cette demi-journée de travail.
Merci à Jessica, et au Frich'Market pour leur participation active.
Venez voir la réalisation aux "journées de l'achat responsable", les 5 et 6 Novembre à l'espace double Mixte de Villeurbanne.
Les 17 et 18 Octobre, l'agence Écodesign a participé à l'accueil et la mise en place de programmes de mutualisation de projets entre l'Allemagne et la France en proposant de mutualistes des projets Écodesign et d'intervention de l'éco-conception dans les projets de 2 agences reconnues comme références en Allemagne et en France.
L'agence a été mise en avant par le pôle National Eco-conception en remerciement de son intervention pour la scénographie du Hall de chez Casino, mis à disposition par le Groupe Casino lors de la seconde édition du Colloque éco-conception.
L'agence écodesign a été sollicitée par la Directrice de conférence, Anne-Carole Barbarin pour intervenir à deux reprises sur le Congrès éco-experts, mardi 3 Décembre 2013.
Le matin : Présentation de l'éco-stratégie design et de la co-construction marketing.
L'après-midi : Présentation de cas concrets de réalisations avec les leviers qu'apportent l'éco-conception dans le processus créatif design.
Qui dit qu'on ne s'investit pas à 100% dans nos projets ?
Du 17 au 20 octobre, desDesigners organise l'exposition “Vivre le Design“ à Eurexpo, où l'agence sera présente avec la table Mon Oncle !
Nous remercions Madame Rivoire, Adjointe au Maire de Lyon, M. Collomb, qui nous a rendu visite pour nous remettre ce trouphé qui cette année est en CHOCOLAT BIO. Bravo à Guillaume Daix, Maître Chocolatier pour sa création. Toute l'équipe s'est régalée autour du Trophée qui a fait l'unanimité.
Test du vendredi soir
Et alors...